Automatisation complète du centre administratif de la province de Namur
Efficacité énergétique
Les fonctions automatisées de chaque installation permettent déjà d’économiser de l’énergie. L’utilisation de KNX en particulier permet de réaliser encore plus d’économies d’énergie et de réduire l’empreinte écologique. En étendant KNX avec de nouvelles fonctions et applications, vous pouvez réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 60 %. De plus, grâce à la flexibilité de KNX, vous pouvez facilement appliquer ces fonctions à cette installation.
L’innovation
Les maisons et les bâtiments intelligents sont toujours plus performants que les installations conventionnelles. Les fonctions automatiques et les niveaux de confort plus élevés ne contribuent pas seulement à améliorer le niveau de vie, ils ouvrent également des possibilités d’innovations futures. L’utilisation de KNX ouvre la porte à l’intégration de nouvelles solutions innovantes, par le biais de la norme mondiale pour le contrôle des maisons et des bâtiments.
Facilité d’utilisation
En intégrant KNX, la consommation d’énergie diminue automatiquement et nous constatons que les niveaux de confort augmentent. De plus, la possibilité d’activer d’autres dispositifs pour faciliter l’utilisation du projet nous permet d’envisager des possibilités supplémentaires pour rendre l’ensemble de l’installation plus fluide.
Applications utilisées
- Éclairage : commutation, gradation, scénarios d’éclairage, commande temporisée, détection automatique d’occupation
- Chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) : Contrôle central et automatique, Modes de contrôle temporisés, Détection automatique de l’occupation, Contrôle en fonction des conditions météorologiques, Contrôle individuel des pièces / Contrôle des zones, Contrôle des vannes / Contrôle des ventilo-convecteurs, Mesure du CO₂ / de l’humidité, Ventilation naturelle, Contrôle des chaudières et des brûleurs
- Contrôle des stores : Contrôle individuel, Contrôle central et de groupe, Positionnement prédéfini, Protection contre le vent et la pluie, Suivi des zones (interaction avec le chauffage, la ventilation et l’éclairage)
- Sécurisé : Détection de fumée/incendie, Défauts (par ex. détection de fuites, détection de bris de verre, contacts de fenêtre), Contrôle d’accès, Détection d’intrusion / Systèmes d’alarme, Simulation de présence, Interaction avec HVAC / Eclairage
- Contrôle et visualisation : Interrupteurs / Boutons poussoirs , Visualisation PC , Serveurs Web , Panneaux et écrans tactiles
- Automatisation et commande à distance : Fonctions temporisées , Fonctions logiques , Surveillance du système , Accès Internet , Programmation à distance , Messages (par ex. SMS)
- Gestion de l’énergie / Comptage intelligent : Comptage, Enregistrement des données, Affichage des informations, Détection de la puissance
- autres : Interphone, Contrôle du son
Description du client
La Province de Namur a explicitement demandé un système KNX pour gérer ses différentes techniques de construction spéciales avec un système global unique et ouvert pour rendre son centre administratif intelligent. Dans ce bâtiment tertiaire super-automatisé, toutes les techniques spéciales de construction sont reliées entre elles par une solution KNX : CCTV, interphones, contrôles d’accès et système de gestion anti-intrusion. Quant à l’énorme quantité de compteurs d’énergie, ils sont supervisés par une GTB HVAC reliée à Synco KNX. L’objectif était également d’intégrer l’automatisation du centre administratif dans une stratégie plus large, car le client se concentre actuellement sur la transformation de ses biens immobiliers multisites en un réseau innovant de bâtiments intelligents. Nous avons donc choisi de mettre en œuvre les habitudes des utilisateurs finaux qui interagissaient déjà avec des appareils connectés dans nos choix technologiques afin de leur faciliter la vie. Nous avons également formé et préparé le personnel technique afin qu’il puisse prendre en charge le système d’aujourd’hui ainsi que la future installation de demain.